19 novembre 2025

Démolition du viaduc de Merksem : une étape clé pour la liaison Oosterweel

​Le 18 novembre 2025 a marqué le début du démontage du viaduc de Merksem. Dans le cadre du projet Oosterweel, il sera remplacé par un Ring partiellement recouvert.

Une démolition progressive pour une efficacité maximale

​Avec la disparition du viaduc, âgé de 55 ans, c’est un morceau d’histoire anversoise qui s’efface. Il sera remplacé par un Ring en tranchée couverte, garantissant une circulation plus fluide et plus sûre.

Les onze premiers éléments du viaduc seront retirés dans les prochains mois, par étapes, avec une attention particulière à la sécurité et à la durabilité. Eclairage, asphalte et barrières disparaissent d’abord, suivis du tablier et des piliers. Des écrans acoustiques et des systèmes de pulvérisation limitent les nuisances, tandis que bruit et vibrations sont surveillés en continu. Les gravats sont concassés et réutilisés sur place, une approche circulaire conforme aux ambitions du projet.

Des solutions intelligentes pour réduire les perturbations

Grâce au Bypass, les perturbations pour les automobilistes restent limitées. Sa première section vers les Pays-Bas a été ouverte le 25 octobre 2025. Cette autoroute temporaire maintient le trafic sur la voie rapide et protège les quartiers résidentiels du transit. Il s’agit de la mesure d’accessibilité la plus importante du projet Oosterweel.

En parallèle, un nouveau tronçon, plus étroit, est en construction en direction de Gand. Dès 2027, tout le trafic entre Anvers-Est et Anvers-Nord passera par ce Bypass, permettant la disparition complète du viaduc.

​​Bien plus qu’une intervention technique

​La suppression du viaduc marque le début d’une ville reconnectée. Là où il constituait une barrière pendant des décennies, s’ouvrent désormais des espaces verts, une meilleure qualité de vie et des liens renforcés entre quartiers.

Le plus grand sous-projet de la liaison Oosterweel

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plus vaste sous-projet de la liaison Oosterweel, réalisé par TM ROCO, un consortium regroupant BESIX, BESIX Infra, Jan De Nul, Cordeel, DEME, DENYS, Van Laere, Franki Construct et Willemen Infra. En plus du Bypass et du Ring en tranchée couverte, TM ROCO construit également les tunnels du Canal.

BESIX joue aussi un rôle clé dans d’autres volets du projet Oosterweel : en tant que membre de THV COTU, nous participons à la réalisation du tunnel sous l’Escaut, tandis que BESIX Unitec est responsable des installations techniques pour l’ensemble du projet Oosterweel.