Dessel, le 18 septembre – La pose officielle de la première pierre de la nouvelle installation de stockage en surface des déchets nucléaires de faible et moyenne activité à vie courte à Dessel a eu lieu aujourd'hui. Destination finale sûre pour les déchets nucléaires, cette installation est réalisée par l’association momentanée NucleusSafe, un consortium composé des entrepreneurs BESIX, Vanhout, STADSBADER CONTRACTORS et Deckx, pour le compte de l'ONDRAF. La présence du Premier ministre Bart De Wever à la cérémonie souligne l'importance de l'installation pour la gestion sûre et durable des déchets nucléaires en Belgique.
Au cours de la cérémonie, une capsule temporelle a été symboliquement enfermée dans un caisson en béton sur le site de construction, contenant un message de réflexion sur l’avenir et de responsabilité pour les générations futures.
L’installation de stockage en surface garantit que les déchets radioactifs sont isolés de manière sûre et ne constituent plus un danger pour l'homme et l'environnement, aujourd'hui et dans un avenir lointain. La première partie de cette installation se compose de 20 modules en béton – chacun de 25 mètres sur 27 et de 11 mètres de haut – dont les murs atteignent 80 centimètres d'épaisseur. Il est essentiel que la structure soit parfaitement étanche et ne présente aucun risque de fuite ou de fissure. Cela nécessite une expertise spécifique de l’association momentanée NucleusSafe, notamment dans l'application de bétons composites spéciaux et de techniques de coffrage innovantes. En outre, la conception exige que les murs épais soient coulés en une seule fois.
Les modules reposent sur une base surélevée : une couche de 60 centimètres de gravier, recouverte de deux mètres de mélange sable-ciment. Les modules restent ainsi toujours au-dessus du niveau des eaux et sont protégés de l’humidité ascendante. Durant l'exploitation du site, les modules seront recouverts d'un toit en acier, qui sera ensuite remplacé par une couverture permanente. La construction des 20 premiers modules durera environ cinq ans, après quoi le processus de remplissage des modules par des déchets nucléaires devrait prendre 20 ans.
NucleusSafe combine les atouts de quatre entrepreneurs de premier plan : BESIX, Vanhout, STADSBADER CONTRACTORS et Deckx. Cette collaboration unique fera de la construction de cette installation de stockage en surface un modèle d'ancrage local, de connaissances techniques et d'engagement commun en faveur d'une ingénierie sûre et durable.
L’association momentanée NucleusSafe accorde une importance particulière à l'intégration locale. Deux des quatre partenaires, Vanhout et Deckx, sont des noms bien connus de la région, de sorte que le projet est construit avec et pour les gens de la région. Cet ancrage local garantit une implication étroite de la communauté et une utilisation optimale de l'expertise régionale.
Vanhout et Stadsbader ont déjà prouvé leur force de collaboration lors de la construction de l'usine de caissons pour l'ONDRAF en 2006. Avec cette nouvelle mission, les deux parties poursuivent leur longue tradition de savoir-faire et de fiabilité.
BESIX est un groupe belge basé à Bruxelles, occupant une position phare sur ses marchés d'activités (construction, promotion immobilière et concessions), et actif dans plus de 25 pays et sur les 5 continents. BESIX Group est actif depuis 1909 et ses réalisations emblématiques comprennent la Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute tour du monde, les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles et le Grand musée égyptien sur le plateau des pyramides de Gizeh. Le département d'ingénierie interne du groupe permet à BESIX de concevoir et d'exécuter des projets uniques et complexes, notamment en termes de technique et d'environnement.
Fondée en 1928, Vanhout nv est devenue un groupe de construction renommé et diversifié. La société de construction campinoise est active en Flandre et à Bruxelles dans un large éventail d'activités de construction : projets de soins de santé, immeubles de bureaux, projets résidentiels, piscines et unités de production industrielle. Les synergies entre les entités du groupe nous permettent de créer une valeur ajoutée pour le client au-delà de la construction. Le cas échéant, et forts de notre expérience en matière de PPP, nous pouvons également jouer un rôle actif dans le financement, l'exploitation et la maintenance des projets. Vanhout se distingue dans le secteur par un service d'ingénierie interne et le bureau d'études Vadutec. En optimisant la conception et en adaptant l'exécution en conséquence, nous faisons de la « value engineering » : nous minimisons les risques et les coûts de l’échec et optimisons les coûts et le temps d'exécution pour le client. Mener à bien des projets ambitieux est dans notre ADN. L’une de nos caractéristiques est la créativité et la flexibilité dont nous faisons preuve, même dans des circonstances difficiles, pour assurer la réussite du projet. Ce faisant, nous respectons toujours les règles de sécurité les plus strictes, une priorité absolue pour Vanhout.
Stadsbader Group est un entrepreneur de classe 8 et un groupe de construction multidisciplinaire de premier plan, spécialisé dans les infrastructures, la construction, les techniques et les travaux publics. Plus de 2 000 collaborateurs travaillent quotidiennement sur quelque 250 chantiers en Belgique et dans les pays voisins. Grâce à une forte intégration verticale, des projets globaux coordonnés de manière centralisée sont réalisés, où l'efficacité, la durabilité et la flexibilité occupent une place centrale. Avec un portefeuille impressionnant et une solide réputation, Stadsbader Group construit chaque jour l'environnement de demain.